“Avec cette nouvelle anthologie, le label Born Bad Records dévoile une facette fascinante du chanteur camerounais Francis Bebey. Après le macho caustique bourré d’ironie de La Condition masculine, pionnier africain des expérimentations tradi-électro, place à un Bebey sombre, intimiste et mystique, explorateur de sons acoustiques traditionnels, qui a fait de la sanza des griots d’Afrique de l’Ouest une véritable marotte : ce petit lamellophone joué avec les pouces est pour lui « l’instrument qui réussit à anéantir l’ennui que ressent le Créateur lui-même ! », rapporte son fils, le pianiste Patrick Bebey, dans le livret.
Le père (disparu en 2001) en marie le timbre métallique émouvant avec celui de la flûte pygmée et de l’arc à bouche. La voix rauque et gémissante, il traîne ainsi son spleen tribal en motifs hypnotiques et naïfs, qui composent, avec basse, synthé rudimentaire et boîte à rythmes, une house organique. La sublime pochette illustrée par Elzo Durt est à l’image du psychédélisme naturaliste de son univers. — Anne Berthod”
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